L'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rendre l'équilibre naturel du corps par des manipulations structurelles, tissulaires, liquidiennes, viscérales et crâniennes. C'est une médecine douce qui me passionne car elle permet une approche calme, non invasive et permet de soigner les dysfonctions en profondeur.

            Le père fondateur de l'ostéopathie, Andrew Taylor Still, né en 1828 aux Etats-Unis, découvrit le pouvoir de guérison de l'ostéopathie en réponse à sa frustration quant aux limites de la médecine traditionnelle. Il était en effet médecin lors de la guerre de Sécession et se heurtait quotidiennement au décès de nombreux soldats atteints, en majorités, de maladies infectieuses dues au manque d'hygiène. Son impuissance à les soigner lui fit remettre en question ses connaissances en médecine. C'est en étudiant l'anatomie humaine au plus près qu'il mit en place les principes qui deviendront fondamentaux en ostéopathie, et cela encore aujourd'hui.    

            L'ostéopathie s'adresse à tous les animaux, elle permet de rendre au corps une mobilité optimale à chaque structure, chaque organe pour qu'il puisse fonctionner et s'adapter au  mieux dans son environnement. Lorsque le corps est équilibré et que chaque articulation organe ou tissu et libre des ses mouvements, le principe fondamental qu'est l'homéostasie peut alors rendre au corps toutes ses capacités d'autoguérison et l'animal pourra s'adapter aux contraintes que la vie lui impose, sans douleurs.